top of page
iStock-934528190_edited.jpg

RESILIENCE

EXPERIENCE

Avec une psychothérapeute partenaire

Le yoga : outil de résilience
contre le stress post-traumatique

Un accompagnement adapté et spécialisé, avec Natalia, psychothérapeute partenaire.

Nous proposons des ateliers spécifiquement adaptés aux personnes souffrant de stress post-traumatique. L’approche est complètement différente d’un cours classique.

La première séance se déroule en présence de Natalia, afin de mieux vous connaître et réaliser un état des lieux de votre situation.

Cette première rencontre constituera la fondation de notre accompagnement personnalisé.

IMG_20191205_113902_edited.jpg

Natalia LIMA

Psychothérapeute et relaxologue

Des cours adaptés

Les cours sont spécialement conçus pour les personnes souffrant d'un stress post-traumatique. L'approche est totalement différente d'un cours de yoga habituel, que ce soit au niveau de l'environnement, du matériel utilisé, du contenu du cours et de la façon d'enseigner.
Tout est mis en oeuvre pour que l'élève se sente à l'aise et en
sécurité. Mon rôle est de le guider et l'accompagner mais, c'est l'élève qui tient les rênes de chaque séance, en l'adaptant à ses besoins, ses contraintes, ses inconforts, ses peurs, ses appréhensions, etc. L'élève est invité à découvrir, explorer, ressentir, faire des choix.. Invitations qui vont l'aider à devenir et rester maître de ses actions.

OBJECTIFS DES COURS

Accepter le passé et revivre, en apprenant à se reconnecter au moment présent.

Apprendre à observer, écouter, comprendre, aimer et respecter son corps.

Développer un sens de la liberté en apprenant à faire des choix pour soi, pour avoir le contrôle.

Se reconnecter à soi mais aussi au monde extérieur et aux autres. Réapprendre à faire confiance.

Le stress post-traumatique, c’est quoi ?

Il peut arriver à tout moment dans notre vie.  Il survient suite à un événement traumatisant inattendu qui peut être ponctuel, prolongé ou répété. Il peut s’agir de violences conjugales, d’agression sexuelles, de maltraitance, de la perte d’un proche, d’un accident de la route, d’un attentat, de catastrophes naturelles, harcèlement professionnel...
Il peut nous arriver de prendre conscience que nous souffrons d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT) plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années après un événement traumatisant.

Les symptômes

Ils sont variés et sont propres à chacun  : troubles du sommeil, cauchemars, tachycardie, hypertension artérielle, hypervigilance, agoraphobie, flashbacks, irritabilité, dépression, douleurs chroniques, addictions, actes auto-agressifs pouvant aller jusqu’au suicide...
Les survivants peuvent avoir le sentiment d’être constamment en danger, sont hantés par des souvenirs passés, par des sons, des images, des sensations et des émotions. L’ensemble de ces symptômes est causé par une aliénation et une déconnection du corps, ainsi qu’une
rupture avec l’instant présent. Nous devenons prisonniers du passé en revivant en boucle le film de l'événement traumatisant. Notre corps devient notre ennemi.

Bien que le TSPT soit davantage reconnu et que l’offre de soins connaît des améliorations, celle-ci reste insuffisante.


Partant de ce constat, nous avons souhaité apporter une solution complète, mêlant travail avec le corps, exercices avec le souffle, moments de méditation, exercices d'écriture et suivi thérapeutique.

A PROPOS DE NATALIA LIMA

natalia lima
IMG_20191205_113902_edited.jpg

" La vie m'a transportée là où je suis en m'amenant à vivre ma vocation de Thérapeute TTC (Thérapie Cognitive-Comportementale) et Relaxologue de pleine conscience. 
La vie m'a nourri avec 20 ans passés auprès de la petite enfance et des familles et 22 ans d'engagement dans le milieu associatif. En parallèle de ces expériences professionnelles, mon quotidien m'a nourri de rencontres, de conférences, de voyages, de lectures...

​

Mon accompagnement et mon approche reposent sur le partage, la bienveillance, la confiance, l'acceptation, l'accueil et l'écoute. J'accompagne la demande de soins chez toute personne (enfants, adolescents et adultes) en situation de mal-être, crise ou conflit. "

bottom of page